Mobilité douce - leurs désirs…nos réalités….
Mobilité douce - leurs désirs…nos réalités….
Dans une des lettres groupées
parues dans notre quotidien préféré, un candidat du PS a disserté sur le thème
de la mobilité douce.
Il a entre autres proposé
d’utiliser des instruments qui sont soit obsolète, (l’Agglomération a été
dissolue par le Grand Conseil en août dernier) soit qui s’inscrivent sur le
très long terme. (constitution
d’un syndicat de remaniement dans la perspective d’utiliser les chemins ad-hoc).
Par contre, l’ecAS s’engage à
améliorer les itinéraires de mobilité douce dans les meilleurs délais et à
moindre frais . Ainsi les tronçons existants qui par mauvais temps deviennent
boueux seraient revêtus de grave sur les bandes de roulement. Ces mesures
immédiates et peu couteuses concerneraient les secteurs nous connectant aux
communes voisines.
Par ailleurs les affirmations de
l’auteur quant aux retombées financières des subventions ou prise en charge
publique sont discutables. En effet les contraintes liées aux subventionnements
des ouvrages comme la durée des démarches, impliquent de fait, une forte majoration des coûts. Pour
ce qui est de l’Agglomération tel qu’elle a fonctionné jusqu’ici elle ne va pas
sans une participation des communes membres (pour 2020 les dix communes ont
versé 16 millions CHF au compte de fonctionnement).
Une nouvelle forme
d’agglomération étendue, correspondant au périmètre fixé par la
Confédération et non politique est
souhaitable, elle permettra d’optimiser les installations de transport et
mobilité. Un remaniement parcellaire pourquoi pas, à première vue les
propriétaires intéressés ne se sont pas manifestés jusqu’ici, probablement du
fait du découpage des parcelles favorables, toujours est-il que l’initiative
doit venir de leur part ou pour le moins emporter leur adhésion tant sur le
plan du principe que financièrement.
JMS 03.03.2021
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